Lectures estivales de la Fondation: découvertes

Les magazines québécois se sont illustrés lors des derniers Prix du magazine canadien, en réalisant une impressionnante récolte de prix. Vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire les textes primés? Qu’à cela ne tienne! Cette semaine, la Fondation vous propose de découvrir les textes primés dans les catégories Société et Santé et médecine. D’abord, un texte fascinant sur l’intersexualité signé par Mylène Tremblay pour le magazine Châtelaine, suivi d’un reportage de Marie-Pier Elie paru dans le magazine Québec Science, qui a aussi valu à la journaliste un Grand Prix du journalisme indépendant.

Pour la cinquième édition de nos lectures estivales nous présentons la meilleure écriture magazine du Québec de l’année passée.

Intersexualité. Rencontre du troisième sexe

Catégorie : Société
Auteure : Mylène Tremblay
Magazine : Châtelaine

En bref : Un bébé vient au monde. On déclare alors le sexe : c’est un garçon! C’est une fille! Mais la réalité n’est pas toujours aussi simple, comme le rapporte la journaliste Mylène Tremblay, qui s’est intéressée au phénomène méconnu de l’intersexualité. Chez certains individus, « le corps ne correspond ni à la définition type d’un homme ni à celle d’une femme ». On les qualifie alors d’intersexes.

Si l’on en entend peu parler, ce sujet est pourtant d’autant plus d’actualité qu’il y a aujourd’hui davantage d’intersexes.

« Le phénomène existe depuis la nuit des temps, mais s’est accentué au cours des 50 dernières années, constatent des spécialistes internationaux. La faute, notamment, aux facteurs environnementaux (…) ».

Bien que les opinions divergent dans la communauté médicale sur la démarche à privilégier, il y a consensus sur la complexité de ces cas. N’est plus systématique de procéder à une intervention chirurgicale visant à attribuer aux individus un sexe spécifique en bas âge.

« Des erreurs, il y en a eu et il y en a encore. Beaucoup. Dès la fin des années 1950, presque tous les bébés intersexes des pays occidentaux sont passés sous le bistouri ». Mylène Tremblay a rencontré des intersexes qui témoignent des répercussions que ces interventions ont eues sur leur développement.

Un reportage de Mylène Tremblay à lire sans faute!

Immunothérapie. Le nouvel espoir

Catégorie : Santé et médecine
Auteure : Marie-Pier Elie
Magazine : Québec Science

En bref : Dans ce reportage, la journaliste propose aux lecteurs une incursion dans l’univers de la recherche sur l’immunothérapie, une forme de traitement expérimental contre le cancer porteur d’espoir pour les patients qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. À la différence des traitements répandus, comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie, l’immunothérapie fait appel aux défenses naturelles du corps humain pour combattre les cellules cancéreuses.

La journaliste s’est rendue au National Cancer Institute du Maryland pour y rencontrer le Dr Steven Rosenberg, un chirurgien qui s’intéresse à l’immunothérapie depuis les années 60. Les traitements qui sont offerts aux malades sont adaptés aux individus et n’ont parfois jamais été tentés auparavant. Les patients s’offrent donc comme « cobayes ». Si les traitements fonctionnent dans certains cas, étant expérimentaux, ils ne produisent pas toujours les effets escomptés. Mais pour ces personnes qui n’ont plus rien à perdre, l’immunothérapie se présente comme l’ultime recours.

«La seule raison d’être de notre groupe de recherche est le développement de la médecine de demain, pas la pratique de la médecine d’aujourd’hui. Nous n’offrons donc aucun traitement de routine ». – Dr Steven Rosenberg

Si de nombreux traitements se sont soldés par un échec, des vies ont aussi été épargnées, alors qu’il n’y avait que peu, voire plus d’espoir. Comme celle d’Emily Whitehead, une petite fille atteinte d’une leucémie diagnostiquée incurable, que les traitements d’immunothérapie ont sauvée contre toute attente.

Découvrez ce reportage instructif et fascinant de Marie-Pier Elie.


Ces textes vous ont donné la piqûre de la lecture? Parcourez les archives de la Fondation pour lire tous les articles qui ont récolté les honneurs cette année. Voici quelques suggestions :

Médaille d’or :

Crimes sexuels dans l’armée
Noémi Mercier, Alec CastonguayL’actualité
Catégories : Politique et affaires publiques, Journalisme d’enquête

Au paradis des thés
Marie-Soleil DesautelsL’actualité
Catégorie : Voyages

La pointe des utopies
Rémy Bourdillon, Pierre-Yves Cezard – Nouveau Projet
Catégorie : Paroles et images

Médaille d’argent :

Régénérescences
Collectif – Nouveau Projet
Catégorie : Dossier thématique : imprimé

Place au cannabiz !
Marc-André Sabourin – L’actualité
Catégorie : Affaires

Le futur fait bonne impression 
Marine CorniouQuébec Science
Catégorie : Science, technologie et environnement

Halte au surdiagnostic !
Valérie BordeL’actualité
Catégorie : Santé et médecine

Vivre À Belo Horizonte  
Eric DupontL’actualité
Catégorie : Voyages

Un bateau pour l’enfer
Michel ArseneaultL’actualité
Catégorie : Article hors catégorie

Dette du Québec : rien ne justifie la panique, Santé : où trouver les milliards?, Du bon usage des compressions
Pierre FortinL’actualité
Catégorie : Chroniques

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s